Introduction au projet de description audio

Obtenir la description de votre contenu est incroyablement gratifiant, car le sens complet de votre contenu peut désormais être compris par n'importe quel spectateur. Nous avons mis au point ce guide pratique pour éliminer le mystère du processus de description, vous permettant ainsi d’être le mieux préparé possible la prochaine fois que votre contenu doit être décrit.

Décrire un média est en quelque sorte un processus artistique, entre l'écriture du scénario, la recherche de talents vocaux, la réservation du temps de studio, l'enregistrement des prises et le mixage des fichiers. La clé du processus de description consiste à utiliser une voix hors champ talentueuse pour donner vie au contenu.

Prendre le temps de planifier votre projet est important, et comme la plupart des choses qui en valent la peine, une description de qualité prend du temps. La première étape du processus consiste à nous fournir le montage final de la vidéo à décrire. Le fichier de description contiendra autant de graphiques et de textes/sous-titres à l'écran que possible sans interférer avec le dialogue. Il est donc essentiel que nous recevions la version finale de votre contenu pour garantir que la description soit exacte à 100 %. Dans certains cas, nous pouvons travailler d'un processus brut à final, mais il est préférable de travailler à partir du montage final. 

Pour commencer, voici les questions auxquelles nous travaillons ensemble pour répondre : 

  • Type de fichier:
    • Votre piste de description sera-t-elle mixée dans un seul canal audio (mono) ou double piste (stéréo) ou en ambiophonie 5.1 ? La plupart des vidéos Web auront un mixage stéréo, tandis que les programmes diffusés seront généralement mono. Si vous avez besoin d'un fichier stéréo, nous aurons besoin du mixage audio printmaster de votre équipe de production.
    • Avez-vous besoin de fichiers de voix hors champ uniquement ou d'un fichier .wav comprenant l'audio du programme manqué ainsi que l'audio de description ?
  • Livraison de fichiers :
    • Avez-vous besoin de livrables spécifiques à une plateforme donnée ? Enverrons-nous le mix final à vous ou directement au réseau/distributeur ? 
  • Standard, ouvert et étendu :
    • Aurez-vous besoin d'une description standard (faisant usage des pauses naturelles du dialogue) ou d'une description étendue (insérant des pauses dans la vidéo pour décrire ce qui se passe) ?
    • Aurez-vous besoin du fichier de description gravé dans la vidéo (description ouverte) ? C'est l'option la plus courante lorsque les capacités d'édition sont limitées, où nous mélangeons l'audio du programme et le marions à la vidéo.

Si vous n'êtes pas sûr de l'une de ces spécifications, vérifiez auprès de votre distributeur ou de votre réseau les livrables dont ils ont besoin. La description est un service très créatif et technique. Si c'est la première fois que vous décrivez votre programme, ne vous inquiétez pas ! Nous travaillerons ensemble pour nous assurer que vous obtenez le meilleur produit et serons ravis de répondre à toutes vos questions en cours de route.

Audio Description Project Primer

Getting your content described is incredibly rewarding, as the full meaning of your content can now be understood by any viewer. We’ve put together this handy primer to take the mystery out of the description process, allowing you to hit the ground running the next time your content needs to be described.

Describing a piece of media is an artistic process of sorts, between writing the script, sourcing voice talent, booking studio time, recording the takes, and mixing the files. Key to the description process is using a strong voiceover talent to bring the described content of your video to life.

Taking the time to plan your project is important, and like most things worth doing, quality description takes time. The first step in the process is to provide us with the final cut of the video to be described. The description file will contain as many on-screen graphics and text/subtitles as we can possibly fit without interfering with dialogue, so it’s crucial that we receive the final version of your content to ensure the description is 100% accurate. In some cases, we can work from a rough-to-final process, but it’s preferable to work from the final cut. 

To get started, here are the questions we work together to answer: 

  • File Type:
    • Will your description track be mixed in a single audio channel (mono) or dual track (stereo)?, or 5.1 surround sound? Most web videos will have a stereo mix, while broadcast programs will typically be mono. If you need a stereo file, we will need the printmaster audio mix from your production team.
    • Do you need voice over-only files, or do you need a .wav file with program audio missed with description audio?
  • File Delivery:
    • Do you require any platform-specific deliverables? Will we be sending the final mix to you, or will we be passing it directly to the network/distributor? 
  • Standard, Open, and Expanded:
    • Will you require standard description (working within the natural pauses in dialogue), or do you need expanded description (inserting pauses in the video to describe what is going on)?
    • Will you need the description file burned into the video (open description)? This is the most common option when editing capabilities are limited, where we mix the program audio and marry it to the video.

If you’re unsure about any of these specifications, check with your distributor or network to see what deliverables they require.  Description is a very creative and technical service. If this is your first time describing your program, don’t fret! We’ll work together to make sure you get the best product and are more than happy to answer any questions you may have along the way.