Introduction au projet de description audio

Obtenir la description de votre contenu est incroyablement gratifiant, car le sens complet de votre contenu peut désormais être compris par n'importe quel spectateur. Nous avons mis au point ce guide pratique pour éliminer le mystère du processus de description, vous permettant ainsi d’être le mieux préparé possible la prochaine fois que votre contenu doit être décrit.

Décrire un média est en quelque sorte un processus artistique, entre l'écriture du scénario, la recherche de talents vocaux, la réservation du temps de studio, l'enregistrement des prises et le mixage des fichiers. La clé du processus de description consiste à utiliser une voix hors champ talentueuse pour donner vie au contenu.

Prendre le temps de planifier votre projet est important, et comme la plupart des choses qui en valent la peine, une description de qualité prend du temps. La première étape du processus consiste à nous fournir le montage final de la vidéo à décrire. Le fichier de description contiendra autant de graphiques et de textes/sous-titres à l'écran que possible sans interférer avec le dialogue. Il est donc essentiel que nous recevions la version finale de votre contenu pour garantir que la description soit exacte à 100 %. Dans certains cas, nous pouvons travailler d'un processus brut à final, mais il est préférable de travailler à partir du montage final. 

Pour commencer, voici les questions auxquelles nous travaillons ensemble pour répondre : 

  • Type de fichier:
    • Votre piste de description sera-t-elle mixée dans un seul canal audio (mono) ou double piste (stéréo) ou en ambiophonie 5.1 ? La plupart des vidéos Web auront un mixage stéréo, tandis que les programmes diffusés seront généralement mono. Si vous avez besoin d'un fichier stéréo, nous aurons besoin du mixage audio printmaster de votre équipe de production.
    • Avez-vous besoin de fichiers de voix hors champ uniquement ou d'un fichier .wav comprenant l'audio du programme manqué ainsi que l'audio de description ?
  • Livraison de fichiers :
    • Avez-vous besoin de livrables spécifiques à une plateforme donnée ? Enverrons-nous le mix final à vous ou directement au réseau/distributeur ? 
  • Standard, ouvert et étendu :
    • Aurez-vous besoin d'une description standard (faisant usage des pauses naturelles du dialogue) ou d'une description étendue (insérant des pauses dans la vidéo pour décrire ce qui se passe) ?
    • Aurez-vous besoin du fichier de description gravé dans la vidéo (description ouverte) ? C'est l'option la plus courante lorsque les capacités d'édition sont limitées, où nous mélangeons l'audio du programme et le marions à la vidéo.

Si vous n'êtes pas sûr de l'une de ces spécifications, vérifiez auprès de votre distributeur ou de votre réseau les livrables dont ils ont besoin. La description est un service très créatif et technique. Si c'est la première fois que vous décrivez votre programme, ne vous inquiétez pas ! Nous travaillerons ensemble pour nous assurer que vous obtenez le meilleur produit et serons ravis de répondre à toutes vos questions en cours de route.