La Vidéodescription Standard et la Vidéodescription Élargie : laquelle choisir?

À NCC, l’un de nos services est la Vidéodescription (aussi appelée audiodescription). La Vidéodescription est le fait d’ajouter une seconde piste sonore dans une vidéo, pour décrire les actions, l’environnement et d’autres détails visuels afin d’aider les personnes aveugles ou avec une vision atténuée à avoir la même expérience que les personnes ayant une vision claire. Cependant, lorsque vous pensez à ce service, il y a plusieurs options disponibles (au niveau du montage vidéo) qui auront un impact direct sur la façon dont le public consommera votre contenu. Ainsi, la Vidéodescription Standard et la Vidéodescription Élargie sont deux options différentes.

Différence entre Vidéodescription Standard et Vidéodescription Élargie?

Avec la Vidéodescription Standard, le narrateur raconte son script à l’intérieur des pauses et des silences naturels contenus dans le média. Cela fonctionne à merveille pour beaucoup de différents types de médias, comme les émissions de télé et les films. Avec la Vidéodescription Élargie, l’éditeur ajoute au montage des pauses additionnelles à certains endroits cruciaux de la vidéo pour permettre au narrateur de décrire la scène en détail. Souvent, la Vidéodescription Standard suffit, mais certains types de contenu sont grandement améliorés par l’utilisation de la Vidéodescription Élargie.

Quand dois-je utiliser la Vidéodescription Élargie?

Un contenu qui contient beaucoup de sons, d’action, ou peu de pauses est un candidat parfait pour la Vidéodescription Élargie. Un bon exemple de vidéo nécessitant la Vidéodescription Élargie est une vidéo de formation avec une personne parlant tout du long. Pour que le spectateur avec une vision atténuée puisse bien comprendre cette formation, il doit aussi comprendre des instructions visuelles et des démonstrations non explicitées dans une Vidéodescription Standard. Ceci est possible avec la Vidéodescription Élargie, qui permettra d’ajouter des pauses pour décrire de manière explicite ce qui se passe. De cette manière, tous les publics bénéficieront d’une expérience identique et l’information sera comprise par tous.

Choisir la Vidéodescription pour votre contenu vidéo est primordial afin d’assurer une expérience identique pour ceux avec une vision atténuée (et certaines lois gouvernementales l’exigent). Bien qu’il puisse parfois être difficile de choisir entre Vidéodescription Standard et Vidéodescription Élargie, offrir une version de votre contenu avec des pauses additionnelles afin de permettre une narration détaillée pourra faire la différence pour le public ayant des difficultés de vision et vous pourrez ainsi offrir une expérience complète et répondre aux besoins de tous.