La Vidéodescription Standard et la Vidéodescription Élargie : laquelle choisir?

À NCC, l’un de nos services est la Vidéodescription (aussi appelée audiodescription). La Vidéodescription est le fait d’ajouter une seconde piste sonore dans une vidéo, pour décrire les actions, l’environnement et d’autres détails visuels afin d’aider les personnes aveugles ou avec une vision atténuée à avoir la même expérience que les personnes ayant une vision claire. Cependant, lorsque vous pensez à ce service, il y a plusieurs options disponibles (au niveau du montage vidéo) qui auront un impact direct sur la façon dont le public consommera votre contenu. Ainsi, la Vidéodescription Standard et la Vidéodescription Élargie sont deux options différentes.

Différence entre Vidéodescription Standard et Vidéodescription Élargie?

Avec la Vidéodescription Standard, le narrateur raconte son script à l’intérieur des pauses et des silences naturels contenus dans le média. Cela fonctionne à merveille pour beaucoup de différents types de médias, comme les émissions de télé et les films. Avec la Vidéodescription Élargie, l’éditeur ajoute au montage des pauses additionnelles à certains endroits cruciaux de la vidéo pour permettre au narrateur de décrire la scène en détail. Souvent, la Vidéodescription Standard suffit, mais certains types de contenu sont grandement améliorés par l’utilisation de la Vidéodescription Élargie.

Quand dois-je utiliser la Vidéodescription Élargie?

Un contenu qui contient beaucoup de sons, d’action, ou peu de pauses est un candidat parfait pour la Vidéodescription Élargie. Un bon exemple de vidéo nécessitant la Vidéodescription Élargie est une vidéo de formation avec une personne parlant tout du long. Pour que le spectateur avec une vision atténuée puisse bien comprendre cette formation, il doit aussi comprendre des instructions visuelles et des démonstrations non explicitées dans une Vidéodescription Standard. Ceci est possible avec la Vidéodescription Élargie, qui permettra d’ajouter des pauses pour décrire de manière explicite ce qui se passe. De cette manière, tous les publics bénéficieront d’une expérience identique et l’information sera comprise par tous.

Choisir la Vidéodescription pour votre contenu vidéo est primordial afin d’assurer une expérience identique pour ceux avec une vision atténuée (et certaines lois gouvernementales l’exigent). Bien qu’il puisse parfois être difficile de choisir entre Vidéodescription Standard et Vidéodescription Élargie, offrir une version de votre contenu avec des pauses additionnelles afin de permettre une narration détaillée pourra faire la différence pour le public ayant des difficultés de vision et vous pourrez ainsi offrir une expérience complète et répondre aux besoins de tous.

Standard vs. Expanded Described Video: When Do You Need It?

At NCC, one of our favourite services is Described Video (often called audio description or video description). Described Video is the act of adding a secondary audio track that describes actions, settings, and other visual details so that blind and low-vision audiences can have the same experience with media as someone who is full-sighted. However, once you start looking at Described Video, there are many different options for mixing and editing that can impact how people consume your content. One of the biggest differences is Described Video and Expanded Described Video.

What is Expanded Described Video?

With Standard Described Video, the describer narrates their script over natural breaks and silences in the media. This works well for a lot of media, like TV shows and movies. The difference between the two is that with Expanded Described Video, the editor inserts pauses in the video at key points for the narrator to give a full picture of the scene. In most cases, Standard Described Video can suffice, but there are other kinds of content that can greatly benefit from Expanded Described Video.

When Do I Need Expanded Described Video?

If your video has a lot of constant sound, action, or few natural pauses, then it is a perfect candidate for Expanded Described Video. A good example of a piece of media that would require Expanded Described Video would be a training video with constant narration. In order for a low-vision audience member to fully comprehend the training, they would need to pick up on visual instructions and demonstrations that might not be discussed in the standard training narration. With Expanded Described Video, this would change; you now have the ability to break up the action and insert pauses to accurately narrate what’s happening, giving everyone a similar experience with your media and ensuring that the information presented can be comprehended by all.

Having described audio on your video content is vital to create an equal experience for low-vision consumers (and in some cases, mandated by the government). Even though it can be confusing knowing when you need Expanded vs. Standard Described Video, offering a version of your content with extra gaps to accommodate narration can make the difference between a viewer having a difficult and disengaging experience and full comprehension of your media.